LA
GASTRONOMIE
La cuisine provençale est souvent appelée "la cuisine du soleil". Pourquoi? Les ingrédients provençaux par excellence - les olives, les tomates, l'ail et les herbes ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Leurs saveurs intenses et mûries au soleil se retrouvent dans tous les plats célèbres de cette région : ratatouille, daube, soupe au pistou et bien d'autres. C'est une région richement agricole, et les champs et vergers de Provence fournissent des fruits et légumes frais pour les tables de dîner dans toute l'Europe. Melons et pommes, artichauts, figues, pêches, cerises, tomates, courgettes, aubergines et, bien sûr, raisins sont tous cultivés localement. L'un des plaisirs de séjourner aux Olivettes est d'acheter des produits mûrs et de saison et de les préparer à la maison, avec notre huile d'olive bien sûr !
Les Fraises de Lourmarin
Produits typiques en Provence, Les Fraises!
Vous trouverez à côté des Olivettes la ferme Domaine la Corée, un des meilleurs producteurs de la région. pour se régaler de fruits et légumes de saison.
La Soupe au Pistou
Soupe provençale, traditionnelle en Provence, mélange de légumes coupés en cubes où l'on y intègre en dernière minute le fameux Pistou (sauce à base d'ail, de basilic et d'huile d'olive).
Le Gibassier de Lourmarin
Le Gibassier est une spécialité de boulangerie provençale. Il s'agit d'une galette, avec une croûte dorée et croquante, proche de la pâte sablée. Elle fait partie des 13 desserts en Provence et ressemble à la fameuse pompe à huile. Attention à ne pas confondre les deux !
LA CLOSERIE
"Cette Closerie est un hymne à la Provence ! Au piano, le chef compose des recettes riches en saveurs avec des produits d'une grande fraîcheur, que l'on accompagne de bons vins du Sud de la France. Une douce mélodie que les gourmands ne manquent pas d'apprécier, d'autant que l'accueil est charmant."
Le mot de l'Inspecteur
Guide MICHELIN
LES VINS
Les villages du Luberon, dont Lourmarin, sont entourés de vignes. En parcourant cette magnifique campagne, on a l'impression qu'il y a des vignes littéralement partout. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres produits agricoles dans cette zone complètement non industrialisée, mais la part du lion des terres est, en effet, consacrée à la production de vin.
Il existe en effet plus d'une quarantaine de vignobles sur le territoire des "Côtes du Luberon". L'un des domaines les plus connus, Château Constantin, est en fait notre voisin de palier. Leurs vignes commencent juste en face des Olivettes, juste au-delà des oliviers et à côté de la cerisaie.
Château de Fontenille
La passion de Stéphane Defraine
« Passionnés, nous sommes guidés par notre envie de partager un terroir, une culture, une vision de la place de l’homme au sein de ces valeurs. Nous avons conscience de n’être qu’un maillon dans une aventure commencée il y a presque 10 siècles et qui continuera bien longtemps après nous. »
Château Constantin
Le château Constantin est un domaine familial niché entre vignoble, forêt et oliveraie. Un petit coin de paradis aux portes du célèbre village de Lourmarin, dans la charmante région du Luberon. Cette propriété de 20 hectares en bio, s’étend sur des terroirs variés, argile rouge, argilo calcaire et galets roulés qui procurent à leurs vins complexité et fraicheur !
Château Fontvert
C'est sur la commune de Lourmarin, que s’étend le vignoble de Château Fontvert. L’existence du domaine est attestée dès 1598. Durant plus de trois siècles, il a été façonné et exploité par une seule et même famille huguenote. Il a su conserver jusqu’à ce jour les exigences et le goût du travail soigné de sa famille fondatrice. Il couvre aujourd’hui une vingtaine d’hectares, cultivés en agriculture biologique et en biodynamie.
Château-neuf-du-Pâpe
L'AOC produit du vin rouge et du vin blanc, mais c'est surtout le premier qui a fait sa réputation dans le monde entier. Le Châteauneuf-du-pape rouge peut être issu de cépages multiples (13 en tout). C'est le Grenache qui domine en délivrant un mélange de finesse et de puissance qui est le signe des grands vins. Pour la petite histoire, le village étant devenu résidence d'été de la papauté en 1314 sous Clément V, c'est son successeur Jean XXII qui fait accéder le vin produit à la dénomination de "Vin du Pape", dont les commandes ont vite augmenté lors des festivités et auprès des ambassades étrangères.